Immobilier Montréal #43 La Vermiculite



Immobilier Montréal capsule #43 LA VERMICULITE

Sylvain Leblanc courtier immobilier agréé
http://www.facebook.com/CourtierEco
http://www.immobilierbiencompris.com
http://www.eco-reseau.net

La vermiculite est un excellent isolant que l’on retrouve dans la plupart de nos maisons.
La vermiculite ressemble un peu à du fromage en grain, la même grosseur ou à peu près, que l’on met entre les solivots ou dans tout espace qui est vide, afin de bien isoler le plafond.
Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n’y a pas de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant.
Ce n’est pas tellement le fait qu’elle contienne de l’amiante, mais c’est plutôt la poussière qui s’en dégage et qui se dépose au fond et qui est sur le plafond.
Il faut faire attention pour ne pas que cette poussière soit inhalée, ce qui pourrait devenir dangereux.
Santé Canada nous parle du risque de l’amiantose, ce qu’on y dit, c’est que la maladie liée à l’amiante est probable quand on y est exposée longuement et directement.
Si vous êtes un spécialiste de rénovation des greniers, il est préférable de porter un masque pour éviter tout contact direct avec le produit.
La vermiculite n’est pas un danger pour votre santé, du moment que tout est bien fait, bien isolé et que vous n’y êtes pas exposé.

source

avril 20th, 2016 by